Éviter une décision coûteuse

La gestion de la collecte d'épargne d'un organisme financier

Situation initiale

Cet organisme financier de collecte d'épargne voyait diminuer la collecte sur ses produits longs en faveur de ses produits courts, à cause d'une situation d'inversion des taux. Cette tendance était porteuse de risque.

Ayant constaté que la décollecte sur les produits longs était exactement compensée par l'accroissement de la collecte sur les produits courts, la Direction a souhaité mettre en place une prime de fidélité sur les produits longs.

Solution

A la suite d'une demande d'un membre du comité de direction, nous avons procédé à une analyse unitaire de tous les mouvements de dépôts et de retraits.

Mise en oeuvre

L'étude, exhaustive, a porté sur des millions de comptes. Elle a montré que ce qui était vrai au plan macroscopique était erroné au plan individuel. Les épargnants déposaient sur les produits courts. Les personnes qui décollectaient tiraient sur leurs produits longs. L'ensemble se compensait. Mais ce n'était pas les mêmes personnes.

Résultat

Nous avons fourni un graphique en densité bien ciblé représentant tous les comptes. Cette restitution a permis de convaincre le Comité de direction d'un seul coup d'œil. L'établissement a fait l' économie d'une mesure qui aurait été très chère et n'aurait eu aucun impact commercial.

 

 

 
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