Traitement d'ontologie

Qu'est-ce qu'une ontologie ?

Une ontologie est un ensemble structuré de concepts. C'est donc un graphe qui organise des concepts. Dans ce graphe, les relations peuvent être :

  1. des relations sémantiques (synonymie, polysémie, antonymie, etc.),
  2. des relations de composition et d'héritage (au sens de la conception orientée objet).

A quoi sert une ontologie ?

Le but d'une ontologie est de définir un vocabulaire pour décrire un domaine, mais de le définir de façon formalisée, donc exploitable par un automatisme. Les applications développées autour des ontologies visent à automatiser des traitements sur l'information du domaine : recherches, comparaisons, distances, représentation de connaissances, etc.

Nos travaux sur les ontologies permettent :

  1. la recherche d'information dans un ensemble important,
  2. la formalisation de vocabulaires d'une entreprise ou d'un secteur.

Notre offre

Chez Neolis, à partir de nos compétences UML, et en nous appuyant sur nos acquis linguistiques, nous avons développé des techniques de raisonnement sur des ontologies.

Notre offre est double :

  • nous savons calculer une distance sémantique entre deux concepts ou entre deux textes
  • nous savons comparer deux ontologies, c'est à dire que nous pouvons dire, entre deux textes voisins, les parties ayant des sens communs et les parties que l'on trouve chez l'un, mais pas chez l'autre.

Ces résultats sont accessibles via un ensemble de composants logiciels propriétaires, associés avec de la prestation. Les mécanismes de comparaisons d'ontologies du type de ceux que nous avons développés formeront le cœur des applications du Web sémantique.


 
NEOLIS - Groupe AEBIS - 43-45 avenue Kléber - 75016 PARIS - Tél : 01 42 24 50 60
© 2012 Neolis